
Essentielle Blanc
I.G.P Méditerranée - Vin Biologique Carl et Sophie Mestdagh - Propriétaires Récoltants
Cépage : Chardonnay 55%, Grenache Blanc 30%, Rolle 15%
Terroir : Argilo-calcaire et cailloutis.
Vinification : Pour la cuvée Essentielle Blanc, le process est identique aux rosés, avec notamment des vendanges nocturnes, de l’inertage et un strict contrôle des températures, permettant de ne pas utiliser de sulfites au moins jusqu’à la fin des fermentations.
Les vinifications respectent la logique parcellaire, et se déroulent ici intégralement en cuves inox.
Les vins ont été assemblés et filtrés au mois de décembre, pour des mises en bouteille sur le fruit, au plus près de la commercialisation, de l’hiver au début de l’été.
La cuvée est bouchée en Diam 3, garantissant l’absence de goût de bouchon et une perméabilité minimale. Associée à la belle acidité de notre terroir, et au gaz carbonique résiduel volontairement laissé à la mise, cela garantit une fraîcheur aromatique maximale avec un dosage de sulfites minimal.
-
Robe
Jaune très pâle avec des brillants reflets verts.
-
Nez
Expression très fraîche sur des arômes de pomme Granny, de poire nashi, de fruits blancs variés et de menthe, avec des notes florales (iris) et minérales, avec un parfum citronné.
-
Bouche
La bouche est également citronnée, attaquant tout en vivacité, puis déroulant en souplesse et gourmandise, sur des saveurs juteuses de melon blanc, avec une finale fraîche et crayeuse.
-
Température de service
10° à 12°C
Accord mets-vins
Blanc d’apéritif évident, il accompagnera aussi très bien les fruits de mer (oursins, huîtres, tellines…), les poissons en ceviche comme grillés. C’est aussi un vin apte à l’aïoli – surtout si elle se présente bien provençale avec des escargots petits gris au fenouil. Il sera enfin tout indiqué avec des fromages de chèvre frais ou des Pimientos de Padrón pour une note plus végétale.
Conservation
A savourer dans les 3 ans.