
Collection Pinot Noir
I.G.P. Méditerranée - Vin Biologique Carl et Sophie Mestdagh - Propriétaires Récoltants
Cépages : Pinot Noir 100%
Terroir : Argilo-calcaire.
Le Pinot Noir est un graal pour tout amoureux du vin en général, et de la Bourgogne, son berceau, en particulier. Carl et Sophie Mestdagh ne dérogent pas à la règle, et ont toujours voué un culte à ce cépage. Après des années de réflexion, ils ont enfin osé, et planté 4 000 pieds, répartis en 4 clones de Pinot Fin différents. C’était en2016, à l’occasion de l’agrandissement vers l’est du Domaine, qui nous a permis d’acquérir des parcelles au microclimat plus froid, relativement abritées du vent car bordées de bois de toute part, soit a priori le meilleur écrin possible pour ce cépage difficile.
Vinification : Pour ce deuxième millésime, le Pinot a profité de la météo exceptionnellement fraîche pour murir un mois plus tard que l’année précédente !
Il a ainsi été le deuxième cépage rouge récolté, le 23 septembre. Le rendement est resté faible, à moins de 25hl/ha. La récolte manuelle a été égrappée pour moitié. Après 4 jours de pré fermentaire à froid, la macération a été assez brève, 16 jours, avec une alternance de remontages et de petits pigeages manuels.
L’élevage s’est effectué pour 75% en demi-muids (600 litres), 13% en amphore, et 12% en vieille barrique bourguignonne. Cet élevage s’est prolongé sur un peu plus d’un an dans ces contenants, avant de s’affiner pour près de 6 mois en cuve inox avant la mise.
Mise en bouteille avec une très légère filtration le 24 mai 2023, jour Fruit.
Tirage limité à 1 948 bouteilles et 24 magnums.
-
Robe
Rouge pâle.
-
Nez
Très « pinotant », des arômes variés mais typés de cerise fraîche, bois de mérisier, agrémentés de parfums subtils de calcaire et de buis. Il évolue à l’aération sur le cassis, le poivre vert et le fumé, avec des nuances de fleur d’amandier et de fusain.
-
Bouche
Attaque vive et enlevée, aux saveurs également marquées par la cerise fraîche. Le milieu de bouche délivre un cocktail de petits fruits rouges métissé de cacao et de cannelle, avec une rétro olfaction sur le tabac et le kirsch. Les tanins sont fins et délicatement poivrés, l’ensemble est marqué par la fraîcheur et la fluidité.
-
Température de service
16 à 17 °C
Accord mets-vins
Dans sa jeunesse il fera un bel accord sur le pâté en croûte et les charcuteries fines, ainsi que les viandes rouges persillées, voire sur les andouillettes. Avec le temps il s’appréciera également sur les volailles farcies, le gibier à plume ou un bœuf bourguignon.
Conservation
Déjà délicieux aujourd’hui, mais évoluera favorablement dans les 5 à 15 ans suivant votre cave et vos goûts.