Retour aux cuvées
Essentielle Rouge

Essentielle Rouge

I.G.P Méditerranée - Vin Biologique Carl et Sophie Mestdagh - Propriétaires Récoltants

Cépage : Syrah 100%

Terroir : Argilo-calcaire.

Vinification : Les rouges du Domaine sont vinifiés en parcellaire.

En 2022, la récolte des parcelles concernées s’est étalée entre le 13 et le 23 septembre. La majeure partie de la cuvée a été éraflée, foulée, encuvée sans sulfite et

macérée à froid une petite semaine.

Durant la vinification, nous n’avons procédé qu’à de légers remontages pour orienter l’Essentielle sur un maximum de souplesse. Pour la même raison, les décuvages sont réalisés peu de temps après les fins de fermentation. Les jus de presse ont été séparés, et élevés à part, avec d’autres presses de Syrah plus concentrées, puis partiellement incorporés à l’assemblage final. L’élevage de ce dernier s’est poursuivi exclusivement en cuve Inox.

Plusieurs soutirages ont été réalisés avant les mises en bouteille, qui se seront faites-en trois temps, entre le printemps et l’été 2021. Le vin est bouché en Diam 3, garantissant l’absence de goût de bouchon et une évolution minimale sur ses 3 premières années.

Distinctions :

  • Ta Tulipe Rouge : 88/100
  • La Revue des Vins de France : 91/100
  • Andreas Larsson : 90/100
  • James Suckling : 90/100
Télécharger la fiche
  • Robe

    Rouge carmin aux reflets violacés.

  • Nez

    Arômes dominants de poivres et de fruits noirs, avec des notes de fraise, de mûre et de bigarreau avec une pointe de menthe et de cacao.

  • Bouche

    Attaque dynamique sur des saveurs de cerise noire, développement sur la mûre, tanins souples et présence minérale. Finale d’u ne grande fraîcheur, où l’on retrouve des saveurs de menthe poivrée.

  • Température de service

    15 à 17°C

Accord mets-vins

Ce rouge frais, relativement léger, mais non dénué de caractère peut accompagner une grande variété de mets. Il sera particulièrement à son aise avec des viandes grillées, une parmigiana, des bettraves roties à la feta ou encore un boudin noir antillais !

Conservation

Nous vous conseillons de déguster ce vin dans sa jeunesse, néanmoins vous pouvez le conserver 2 à 3 ans.

  • Essentielle Essentielle Rosé

    Rosé « tout-terrain », son assemblage lui permet d’être autant à l’aise à l’apéritif que sur une grande variété de mets. En effet c’est déjà un rosé de terroir, complexe, minéral et légèrement structuré, doté d’une grande digestibilité.
    fiche détaillée
    Essentielle Rosé
    ->
  • Essentielle Essentielle Blanc

    Très frais, plein, gourmand et néanmoins parfaitement sec et subtilement citronné, ce blanc de montagne met en valeur notre typicité. Il vous accompagnera de l’apéritif aux fromages de chèvre, en passant par les coquillages et poissons simplement grillés.
    fiche détaillée
    Essentielle Blanc
    ->