
Exception Blanc
I.G.P. Méditerranée - Vin Biologique Carl et Sophie Mestdagh - Propriétaires Récoltants
Cépage : Chardonnay 77%, Viognier 20%, Rolle 3%
Terroir : Éboulis calcaire sur marnes argilo-calcaires
Vinification : En 2022, nous avons sélectionné une fois encore pour cette cuvée majoritairement les plus vieilles vignes de Chardonnay de la propriété. Suite à une saison « anormalement » chaude, elles ont été récoltées dès les 25 et 27 août. Les Viogniers, issus de différents lots de nos 3 parcelles en production, ont été récoltés les 13 et 16 septembre, et le Rolle clôtura le ban des blancs le 22 septembre.
Les raisins égrappés et refroidis sont travaillés en pressurage direct, les fins de presses sont écartées de la cuvée. Après une semaine de stabulation à froid sur bourbes, les jus ont été soutirés, et dès la fermentation commencée, 61% de la cuvée a été entonnée dans des barriques de chêne (quasiment pas de bois neuf), le solde poursuivant en cuve Inox. L’élevage a duré 11 mois. La mise a eu lieu les 05 et 06 septembre 2023, nous avons tiré 16 316 bouteilles et, pour la première fois de l’histoire de la cuvée, 204 magnums.
Le vin est bouché en Diam 10 Origine, garantissant l’absence de goût de bouchon et une évolution sans oxydation pendant au moins 10 ans.
Distinction :
- Andreas Larsson : 92/100
-
Robe
Or pâle.
-
Nez
Première impression bien minérale, sur le caillou mouillé, puis ouverture sur les fruits blancs (poire) et la camomille, avec des notes exotiques subtiles de papaye et de mangue.
-
Bouche
Attaque sur les fruits blancs, dont la poire, avec des saveurs coquillées, des notes d’orange, et une touche vanillée. Le toucher allie fraîcheur et souplesse, avec une tension citronnée et une rémanence minérale.
-
Température de service
11 à 13 °C
Accord mets-vins
Un vin à l’aise sur les viandes blanches et les poissons, ainsi que les crustacés. Un accord idéal avec des langoustines, et des prédispositions à accompagner tout un plateau de fromages après quelques années de garde.
Conservation
Idéalement à attendre un à trois ans après la mise, puis évoluera favorablement jusqu’à 10 ans.