
Emotion Blanc
I.G.P Méditerranée Carl et Sophie Mestdagh - Propriétaires Récoltants
Cépages : Grenache Noir 35%, Viognier 22%, Rolle 21%, Chardonnay 13%, Grenache Blanc 7% et Cinsault 2%
Terroir : Argilo-calcaire.
Dans ce millésime marqué plus que tout autre par les aléas climatiques, il a fallu faire preuve d’innovation dans la vinification et d’inventivité dans l’assemblage pour pallier l’absence de nos vieux Ugni-Blancs décimés par le gel.
Vinification :
Vendange nocturne, refroidie, vinifiée en parcellaire.
Séparation des jus de benne, qui seront assemblés au jus de mi/fin de presses. L’inertage au gaz carbonique commence à l’écoulement des jus, et sera maintenu tout au long du processus. Ainsi, nos blancs ne connaissent aucun ajout de sulfites jusqu’à la fin des fermentations.
Nous mettons en œuvre un processus de stabulation à froid qui consiste à réguler la température du jus de raisin autour de 0°C et à mettre en suspension les bourbes quotidiennement pendant une quinzaine de jours, de manière à révéler le potentiel aromatique des moûts. Ils sont ensuite fermentés en cuve inox, entre 16 et 17°C, avec un minimum d’intrants.
Les vins ont été assemblés et filtrés fin décembre 2024, pour une unique mise en bouteille le 16 janvier 2025. Le vin est bouché en Diam 3, garantissant l’absence de goût de bouchon et une perméabilité minimale. Associée à la belle acidité de notre terroir, et au gaz carbonique résiduel volontairement laissé à la mise, cela garantit une fraîcheur aromatique maximale avec un dosage de sulfites minimal.
-
Robe
Brillante et limpide avec légers reflets verts.
-
Nez
Bouquet d’agrumes variés (citron, orange, cédrat) et de fleurs blanches, évoquant puissamment le caillou mouillé et la craie, avec une pointe iodée, évoluant vers le silex.
-
Bouche
Attaque sur les fruits blancs, notamment le brugnon, déroulant un milieu de bouche juteux et croquant, avec une bonne vivacité, un côté« crisp » comme disent les Anglo-Saxons. La finale est minérale et saline, d’une belle longueur.
-
Température de service
11° à 12°C
Accord mets-vins
Peut-être irrésistible à l’apéritif pour certains, ce blanc raffiné affirme toutefois une vocation gastronomique, pour accompagner un gravlax de saumon aux agrumes, un carpaccio de daurade au combava, voire un Tartare de veau fumé au foin.
Conservation
A boire dans les deux à trois ans