Retour aux cuvées
Emotion Blanc

Emotion Blanc

I.G.P Méditerranée Carl et Sophie Mestdagh - Propriétaires Récoltants

Cépages : Ugni-Blanc 92%, Chardonnay 8%

Terroir : Argilo-calcaire, cailloutis

Vinification :

Pour cette cuvée entièrement récoltée et vinifiée par Les Masques, les raisins proviennent majoritairement des vignes familiales de notre directeur technique, situées sur la commune voisine de Pourrières, travaillées en Bio depuis 2021. Il s’agit plus précisément d’une parcelle toute proche du village, plantée en 1964.

Vendange nocturne, refroidie, vinifiée en parcellaire.
Séparation des jus de benne, qui seront assemblés au jus de mi/fin de presses. L’inertage au gaz carbonique commence à l’écoulement des jus, et sera maintenu tout au long du processus. Ainsi nos blancs ne connaissent aucun ajout de sulfites jusqu’à la fin des fermentations.
Nous mettons en œuvre un processus de stabulation à froid qui consiste à réguler la température du jus de raisin autour de 0°C et à mettre en suspension les bourbes quotidiennement pendant une quinzaine de jours, de manière à révéler le potentiel aromatique des moûts. Ils sont ensuite fermentés en cuve inox, entre 15 et 17°C, avec un minimum d’intrants.
Le jus des vieux Ugni-Blanc a ici été assemblé avec ceux issus des filtrats de bourbes de toutes nos parcelles.

Les vins ont été assemblés et filtrés au mois de décembre, pour une unique mise en bouteille mi-janvier 2024.
Le vin est bouché en Diam 3, garantissant l’absence de goût de bouchon et une perméabilité minimale. Associée à la belle acidité de notre terroir, et au gaz carbonique résiduel volontairement laissé à la mise, cela garantit une fraîcheur aromatique maximale avec un dosage de sulfites minimal

Télécharger la fiche
  • Robe

    Reflets verts du plus bel effet.

  • Nez

    Très expressif, sur les fruits blancs, et en particulier la pêche, avec des notes florales subtiles (glycine), des arômes rares (feuille de figuier, datte) et une touche de grillé.

  • Bouche

    A la fois gourmande et tendue, la bouche offre un équilibre savoureux entre le gras, la sucrosité et l’acidité. Flaveurs de pêche et d’abricot, nuancées de citron vert, avec une finale étirée, particulièrement saline.

  • Température de service

    10° à 12°C

Accord mets-vins

Peut-être irrésistible à l’apéritif pour certain(e)s, ce blanc raffiné affirme toutefois une vocation gastronomique, pour accompagner un gravlax de saumon aux agrumes, un carpaccio de daurade au combava, voire un tartare de veau fumé au foin

Conservation

A boire dans les deux-trois ans