Retour aux cuvées
Exception Syrah Rouge

Exception Syrah Rouge

IGP Méditerranée – Vin Biologique Carl et Sophie Mestdagh - Propriétaires Récoltants

Cépage : Syrah 90%

Terroir : Marnes et argilo-calcaires, exposition plein sud à 500 mètres d’altitude sur le plateau du Cengle, au pied de la Montagne Sainte-Victoire. Sélection parcellaire : pour 60% la parcelle Danny, plantée en 2001, plus vieille parcelle de Syrah du Domaine, pour 28% la parcelle Atelier plantée en 2004. Les deux parcelles sont conduites en cordons de Royat, et situées à 200 mètres de la cave.

Récolte : le 1er octobre pour la Danny et le 05 octobre pour l’Atelier. Pour la première fois de l’histoire du Domaine, et au vu de la vivacité extrême des Syrahs dans ce millésime, nous avons assemblé dans cette cuvée 10% de Pinot Noir, qui avait été récolté le 03 septembre.

Vinification : Raisins égrappés et foulés majoritairement, à l’exception d’un tiers de la parcelle Danny vinifié avec 33% de grappes entières et du Pinot vinifié pour moitié en non-égrappé. Cuvaisons parcellaires avec une macération pré fermentaire à froid de 3 à 10 jours, pour une macération totale de 5 semaines en moyenne. Durant la fermentation, les jus sont remontés régulièrement, mais le pigeage ne concerne pas toutes les parcelles et reste léger. Après, écoulage, la température est maintenue autour de 20°C pour une malolactique rapide.

L’élevage peut alors commencer, dans des barriques de chêne français. L’objectif étant de polir le vin et non de le boiser, nous avons privilégié d’une part des demi-muids (600 litres), d’autre part, des fûts de plusieurs vins (2 à 10 millésimes), avec une moyenne d’âge de 7 ans. Dans le détail l’assemblage comporte 75% de demi-muids, 20% de fûts… et 5% d’amphore. La proportion de bois neuf est inférieure à 5%. Les vins y ont séjourné pendant 12 mois, avant assemblage en cuve inox, très légère filtration et mises en bouteille au printemps 2023, en jour Fruit. Nous en avons tiré 14 771 bouteilles et 206 magnums. Le vin est bouché en Diam 10 Origine, garantissant l’absence de goût de bouchon et une évolution sans oxydation pendant au moins 10 ans, et ce, malgré un taux de sulfite total particulièrement faible (<40mg/lit).

Distinction :

  • Andreas Larsson : 92/100
Télécharger la fiche
  • Robe

    Soutenue, cerise noire, aux reflets violacés.

  • Nez

    D’abord discret, sur de subtiles nuances florales d’orchidées et de violette. Il s’ouvre sur des notes de fruits noirs frais, mûre sauvage et cerise burlat, et des arômes épicés évoquant le cacao de noble origine, avec une légère touche fumée.

  • Bouche

    Attaque très fraîche, saveurs de graphite, le fruité complexe de fruits rouges et noirs, avec la cerise, la confiture de mûre et l’orangette. Equilibre entre la puissance et l’élégance. Réglisse, menthe et notes crayeuses participent à la sensation de fraîcheur et à la sapidité. Finale presque saline, salivante.

  • Température de service

    17-18 °C

Accord mets-vins

Compagnon des viandes rouges dans tous leurs états, ce vin pourra également escorter de l’agneau, et trouvera un accord idéal avec du
canard. Pour les fromages, préférer une tomme de brebis ou un cheddar truffé.

Conservation

Apogée prévisible 2027-2033.

  • Exception Exception Syrah Rosé

    Très rare expression de ce cépage sous nos latitudes, un rosé de gastronomie complexe, aux notes fumées et de fruits rouges, à la structure affirmée et à la vivacité traçante.
    fiche détaillée
    Exception Syrah Rosé
    ->
  • Exception Exception Blanc

    Une interprétation étonnante de ce grand cépage Bourguignon, avec de l’ampleur mais aussi de la tension, un élevage qui se fera encore plus nuancé après quelques années de garde. Un vin de gastronomie qui appelle les poissons nobles, les volailles et les fromages de vache.
    fiche détaillée
    Exception Blanc
    ->