Exception Syrah
IGP Méditerranée – Vin Biologique Carl et Sophie Mestdagh - Propriétaires Récoltants
Cépage : Syrah 100%
Terroir : Marnes et argilo-calcaires, exposition plein sud à 500 mètres d’altitude sur le plateau du Cengle, au pied de la Montagne Sainte-Victoire.
Sélection parcellaire : principalement la parcelle Danny, plantée en 2001 à 4 000 pieds / hectares (clones 300 et 174, porte greffe R140), également la parcelle Atelier plantée en 2004 à la même densité (clone 525 sur F 242). Les deux parcelles sont conduites en cordons de Royat, et situées à 200 mètres de la cave. Récolte mécanique au lever du jour.
Vinification : Raisins égrappés et foulés, cuvaisons parcellaires avec une macération pré fermentaire à froid d’une dizaine de jours. Durant la fermentation, le marc est pigé régulièrement. Après écoulage, la température est maintenue autour de 20°C pour une malolactique rapide.
L’élevage peut alors commencer, dans des barriques de chêne français. L’objectif étant de polir le vin et non de le boiser, nous avons privilégié d’une part des demi-muids (600 litres), d’autre part des fûts de plusieurs vins (2 à 10 millésimes), avec une moyenne d’âge de 7 ans. Les vins y ont séjourné pendant 15 mois, avant assemblage en cuve inox. Nous en avons tiré 9 800 bouteilles et 200 magnums.
-
Robe
Pourpre aux reflets violets.
-
Nez
Fruits noirs (cerise burlat, mûre, cassis), poivre noir, tapenade, notes d’épices douces et de garrigue.
-
Bouche
Attaque franche et suave, saveurs de fruits mûrs, de chocolat et de poivre. Ampleur et fraîcheur se combinent avec élégance, les tanins sont encore présents mais très nobles, la finale est longue, sur les herbes aromatiques.
-
Température de service
16-17 °C
Accord mets-vins
Une viande rouge bien persillée grillée, un confit de canard, un steack de thon aux olives noires offriront un bel accord sur la jeunesse, avec l’âge les plats en sauce (bœuf gardian, daubes, civets) seront de plus en plus indiqués.
Conservation
Apogée prévisible 2022-2028.