
Essentielle Rosé
IGP Méditerranée – Vin Biologique Carl et Sophie Mestdagh - Propriétaires Récoltants
Cépages : Syrah 43%, Grenache Noir 32%, Cabernet-Sauvignon 19%, Pinot Noir 4% et Cinsault 2%
Terroir : Argilo-calcaire et cailloutis
Vinification : Vendange nocturne, refroidie, vinifiée en parcellaire.
Séparation des jus de benne, qui seront assemblés au jus de mi/fin de presses. L’inertage au gaz carbonique commence à l’écoulement des jus, et sera maintenu tout au long du processus. Ainsi, nos rosés ne connaissent aucun ajout de sulfites jusqu’à la fin des fermentations.
Nous mettons en œuvre un processus de stabulation à froid qui consiste à réguler la température du jus de raisin autour de 0°C et à mettre en suspension les bourbes quotidiennement pendant une quinzaine de jours, de manière à révéler le potentiel aromatique des moûts. Ils sont ensuite fermentés en cuve inox, entre 16 et 18°C, avec un minimum d’intrants.
Les vins ont été assemblés et filtrés au mois de décembre, pour des mises en bouteille s’échelonnant de fin janvier à début mai. Le vin est bouché en Diam 3, garantissant l’absence de goût de bouchon et une perméabilité minimale. Associée à la belle acidité de notre terroir, et au gaz carbonique résiduel volontairement laissé à la mise, cela garantit une fraîcheur aromatique maximale avec un dosage de sulfites minimal.
-
Robe
Robe rose pâle aux reflets bleutés.
-
Nez
Première expression aromatique sur les agrumes, la guimauve et les fruits rouges (fraise, framboise). Evolue à l’aération sur des notes de menthe poivrée, de melon, de bonbon Arlequin, avec des nuances de garrigue.
-
Bouche
Attaque onctueuse et fraîche, avec beaucoup de gourmandise, sur des saveurs de fruits blancs et de baies rouges. Une rétro-olfaction sur la fleur d’oranger précède une finale vivifiante évoquant l’écorce de citron.
-
Température de service
10° à 12°C
Accord mets-vins
Rosé tout terrain, il peut vous accompagner de l’apéritif au dessert, des roulés de Serrano aux fruits secs jusqu’à la salade de fraises à la menthe. C’est bien sûr le compagnon des grillades, pizzas et mezze des beaux jours, comme de la cuisine exotique, notamment le porc au caramel automnal.
Conservation
À boire dans les deux ans.