
Émotion Rosé
I.G.P Méditerranée Carl et Sophie Mestdagh - Propriétaires Récoltants
Cépages : Grenache Noir 41%, Cabernet-Sauvignon 26%, Syrah 25%, Pinot Noir 5% et Cinsault 3%.
Terroir : Argilo-calcaire et cailloutis.
Vinification : Vendange nocturne, refroidie, vinifiée en parcellaire.
Séparation des jus de benne, qui seront assemblés au jus de mi/fin de presses. L’inertage au gaz carbonique commence à l’écoulement des jus, et sera maintenu tout au long du processus. Ainsi, nos rosés ne connaissent aucun ajout de sulfites jusqu’à la fin des fermentations.
Nous mettons en œuvre un processus de stabulation à froid qui consiste à réguler la température du jus de raisin autour de 0°C et à mettre en suspension les bourbes quotidiennement pendant une quinzaine de jours, de manière à révéler le potentiel aromatique des moûts. Ils sont ensuite fermentés en cuve inox, entre 16 et 18°C, avec un minimum d’intrants. Étonnamment, comme dans le millésime précédent, c’est exactement 8% de la cuvée qui a connu une vinification en fûts !
Les vins ont été assemblés et filtrés au mois de décembre, pour une unique mise en bouteille en janvier 2025. Le vin est bouché en Diam 3, garantissant l’absence de goût de bouchon et une perméabilité minimale. Associée à la belle acidité de notre terroir, et au gaz carbonique résiduel volontairement laissé à la mise, cela garantit une fraîcheur aromatique maximale avec un dosage de sulfites minimal.
-
Robe
Pâle et brillante, couleur pêche, aux reflets argent.
-
Nez
Très minéral, dominé par des arômes de silex et de fleurs blanches. Il s’ouvre sur des senteurs de pêche de vigne et de pomelo.
-
Bouche
Attaque en vivacité sur les agrumes, avec des saveurs de mandarine. Milieu de bouche bien minéral, avec à la fois du gras et de la nervosité. Une tension prégnante, des nuances d’herbes aromatiques (dont la sauge) et beaucoup d’énergie prolongent le vin sur une finale intensément saline.
-
Température de service
11° à 12°C
Accord mets-vins
Rosé tant d’apéritif que de gastronomie, il accompagnera aussi bien des sushis qu’un poisson grillé, des Saint-Jacques, un ceviche de
dorade à la framboise, ou un poisson à la tahitienne.
Conservation
A boire dans les deux ans à trois ans.